appel à projet

APPEL A PROJET : L’échappée

LUN 05 DEC 2022, 00:00

#

programme

Arrêt 59 lance un appel à projet à l’occasion de l’édition 2023 de « L’Echappée, une escale à Péruwelz » – un parcours artistique dans l’espace public.

DESCRIPTION DU PROJET

L’Echappée, une escale à Péruwelz est une exposition à ciel ouvert, qui sera accessible 7jrs/7, 24h/24 du 29 avril au 2 juillet 2023.
Pour composer ce parcours artistique de 4 kilomètres, Arrêt 59 lance un appel à créateurs et créatrices. Le centre culturel recherche des œuvres et installations scénographiques dont les singularités bousculeront la trame de l’ordinaire de la ville ; des surprises, des courts-circuits poétiques, des occasions de vertige, d’interactivité et de questionnement, des imaginaires transposés dans le contexte des espaces qui les accueillent, des interventions qui attisent la curiosité et interpellent le public de manière insolite et ludique.

CRITERES DE SELECTION

Thèmes : Péruwelz est une ville verte (parc et réseau de sentiers), une ville d’eau (fontaines et cours d’eau) et une ville au passé industriel glorieux (façades et enseignes notables).

L’Echappée met en valeur ce patrimoine en présentant un parcours où chaque intervention se fond dans le paysage ou sort du cadre, et altère le réel de la ville à coup de variation et de remodelage.

Vous êtes invité à télécharger le tracé du parcours et à penser votre installation dans une ou plusieurs zones choisies. > Télécharger le pdf du parcours par ICI

Type d’installation : Toutes les disciplines sont les bienvenues.

Les choix du sujet et du medium sont donc libres, cependant une attention particulière sera portée aux critères suivants :

      • L’installation doit être pensée pour l’espace public (dimension, résistance…), et doit pouvoir restée installée sans gardiennage et avec un entretien minimum sur une période de 2 mois.
      • L’originalité : l’impact sur la perception du lieu où elle s’installe, la pertinence dans l’interaction avec son environnement direct, un narratif inédit.
      • La diversité sera également un élément important de la sélection d’ensemble.

MODALITES DE CANDIDATURE

Pour candidater, envoyer un dossier complet expliquant votre projet par mail à sophie@arret59.be :

    • Une description détaillée de votre projet (photos, croquis…)
    • Un budget complet (création, matériel, montage, démontage, droits de monstration) ne dépassant pas 3500€ dans l’idéal.

Les candidatures sont attendues pour le lundi 5 décembre 2022 à minuit au plus tard.

Pour toute informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Sophie par mail sophie@arret59.be ou par téléphone au +32 (0)487 84 76 80

CALENDRIER

5 décembre 2022 à minuit : Date limite de remise des projets.
19 décembre 2022 par email : Communication des projets sélectionnés.
Janvier > février 2023 : Prise de contact et vérification de la faisabilité dans les lieux.
Mars > avril 2023 : Repérage sur site
15 > 29 avril 2023 : Montage
29 avril > 2 juillet 2023 : Exposition à ciel ouvert, accessible au public 24h/7j.
NB : Toute proposition d’une œuvre ou installation déjà existante implique qu’elle soit bien disponible sur l’ensemble de cette période. En additionnant le temps de montage nécessaire en amont.
2 > 15 juillet 2023 : Démontage et récupération des œuvres par les artistes

Appel à projet : L’échappée