projets – création partagée
C’est qui mon village ?
Des regards croisés pour un projet singulier
Les Centres culturels du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (Foyer socioculturel d’Antoing, Foyer culturel de Beloeil et Arrêt 59) interrogent notre ruralité aujourd’hui.
Accompagnés d’une équipe de sociologues, nous nous mettons en quête du vécu de la ruralité dans nos contrées pour en faire un portrait artistique et sensible.
Entre 2018 et 2020, six résidences d’artistes d’une durée de 4 à 6 semaines, une par entité, ont été organisées dans chaque commune du PNPE.
Les artistes étaient invités à découvrir un village et à rencontrer ses habitants, pour questionner une thématique définie. À l’issue de leur résidence, ils y ont répondu par une restitution artistique, et témoignant de leur expérience originale sur notre territoire.
La première résidence a eu lieu dans la commune de Rumes, entre mai et juin 2018.
Planning des résidences
Résidence d’artiste :
Une résidence artistique désigne la mise à disposition de moyens, de temps et d’espace à un ou des artistes afin de favoriser la création d’œuvres d’art.
mai-juin 2018
rumes et ses villages
Caroline Drossart
Elle s’est inspirée des moments de partage avec les habitants au gré de ses balades dans les villages de l’entité pour créer une oeuvre qui symbolise l’évolution des liens entre les habitants tout au long d’une vie.
novembre-décembre 2018
BERNISSART et ses villages
CHARLINE COLLETTE & MYRIAM RACCAH
Elles se sont inspirées des moments de partage avec les habitants au gré de leurs balades dans les villages de l’entité pour réaliser un film d’animation en stop motion à partir de papiers découpés et de prises de vue documentaires.
mars-juin 2019
BELOEIL et ses villages
DADO
Dado a réalisé une BD collective regroupant les histoires personnelles des habitants rencontrés tout au long de son séjour dans l’entité de Beloeil.
mai-juin 2019
Péruwelz et ses villages
CHARLOTTE
PARIS-GALÉ
Pendant 6 semaines, elle a recueilli les récits et anecdotes de vos vies quotidiennes. Elle a invité les habitants à représenter les rythmes et ritournelles qui parcourent le Péruwelzis, et plus particulièrement les villages de Braffe, Bury et Wasmes A-B.
Avec Elodie Maynard, graphiste, elle a rassemblé les éléments créés pour réaliser un almanach original et subjectif.
septembre-octobre 2019
ANTOING, MAUBRAY
CHINDOGU
Ce collectif d’artistes plein d’humour s’est nourri des rencontres avec les habitants du village pour créer un « petit musée éphémère de la quête du bonheur ».
On y retrouve des créations artistiques, des belles photos, des vidéos captivantes, des machines interactives, des concepts incarnés, des jolies histoires et d’autres un peu plus tristes.
mars-septembre 2020
BRUNEHAUT, LESDAIN
JULIEN STAUDT
Il était venu à votre rencontre avec son ukulélé dans les rues et les maisons du village, puis le vilain virus a frappé et son périple s’est arrêté.
Mais Lesdain demande des « contes » et Julien n’a pas dit son dernier mot. Il est de retour dans votre village pour poursuivre sa mission : conter Lesdain en s’inspirant de vos témoignages.
Parce qu’un masque ne vous empêche pas d’avoir des choses à dire !
Décembre 2021
En ligne
Séminaire en ligne
L’ACTION ARTISTIQUE EN RURALITÉ POUR QUI, POURQUOI, COMMENT ?
3 matinées de réflexions sur les enjeux de l’action culturelle
et artistique en territoire rural, une analyse du projet “C’est qui
mon village”, des interventions scientifiques, des retours d’expériences concrètes, des temps d’échange, de réflexion et de partage.
Le mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2021
La presse en parle
L’art pour mettre en valeur la ruralité – Nord Eclair – 30.05.2018
Reportage No Télé – Juin 2019 : Cliquez-ici !
Reportage No Télé – Juillet 2019 : Cliquez-ici !
Reportage No Télé – Octobre 2020 : Cliquez-ici !
Article Lavenir.net – Novembre 2021 : Cliquez ici !