projets – création partagée

 

Géographie subjective

Le Péruwelzis vu par ses habitants

Quelle est votre vision du Péruwelzis ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons invité le collectif de Géographie Subjective à réaliser un projet inédit en Belgique : accompagner les habitants dans la réalisation de leur propre carte.

Le projet

Créer une carte subjective du péruwelzis, c’est le défi fou que nous avons lancé aux habitants.
Enfants, adultes, aînés, tous les habitants étaient invités à participer à la création de cette carte collective. Le conseil communal des enfants, le conseil consultatif des aînés, et un groupe d’habitants constitué par la cellule locale de développement rural se sont particulièrement investis dans ce projet.

En partant d’une feuille blanche, il fallait tracer les lignes, définir les contours, rebaptiser les rues, annoter, discuter, raconter… En un mot, réinventer le territoire.

Depuis le mois d’avril 2014, trois artistes du collectif de  « Géographie Subjective » sont venus à plusieurs reprises pour les y aider.
En amont, des questionnaires ont été distribués et diffusés dans Péruwelz et ses villages, de façon à recueillir les premières impressions.

La carte

Cette carte n’a rien de commun avec une carte administrative, un plan de ville classique ou une carte routière.
Elle ne se base pas sur des données réelles comme la distance, la disposition ou la fonction des lieux, mais sur des perceptions, des impressions, en l’occurrence, celles des habitants.
Les proportions sont guidées par l’importance subjective.

On y découvre le Péruwelzis tel que les habitants le vivent au quotidien. On y retrouve les souvenirs, les histoires, les lieux intimes, les idées, les envies, les croyances… Des espaces de vie et des espaces rêvés.
Imprimée et pliée, elle a tous les airs d’une vraie carte.

La carte a été inaugurée le 04 octobre 2014 lors du festival les instantanées. Pour vous la procurer, rendez-vous sur la boutique d’Arrêt 59. Elle est en vente pour 1 €.

 

Plusieurs groupes d’habitants ont collaboré avec le collectif « Geographie subjective » pour concevoir la carte du Péruwelzis

La presse en parle

Devenez de vrais géographes  – Dh.be – 10-03-14
Géographie subjective – L’avenir.net – 14-04-14
Devenez géographes de l’imaginaire – Magazine communale du Péruwelzis – Avril 2014
Géographie subjective à Péruwelz – Site officiel du collectif Géographie subjective
Livre d’artiste et carte subjective – lavenir.net – 29-10-14
Carte Subjective – Lavenir.net – 06-10-14

Carte subjective

Retrouvez la carte dans la boutique