Travail
TRAVAIL est un projet franco-belge qui vise à valoriser le patrimoine humain et industriel transfrontalier du Valenciennois et du Péruwelzis, en enrichissant les identités culturelles via des actions transfrontalières.
Il est mené conjointement par Arrêt 59, le centre culturel du Péruwelzis et par Travail et culture, Centre de Recherche, d’Innovation Artistique et Culturelle du monde du travail, et est subventionné par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FEDER).
Les partenaires se sont entendus pour mener à bien un projet transfrontalier en mettant en commun leurs savoir et savoir-faire :
Travail et Culture par son expertise du travail, du monde du travail et de la création artistique sur le travail
Arrêt 59 pour son expertise en ingénierie culturelle, son sens de la médiation socio-culturelle et de l’accueil de publics. Tous deux vont également réunir tous leurs partenaires et leurs publics pour initier des assemblées transfrontalières venant des deux versants de la frontière.
Notre objectif est d’offrir une perspective sensible, enrichie et multi-dimensionnelle de la région transfrontalière au travers de son patrimoine humain d’hier, d’aujourd’hui et de demain lié au monde industriel, à sa culture et à son histoire.
TRAVAIL se déploie autour de plusieurs axes :
⇒ Des spectacles et des temps de rencontre avec les publics qui questionnent le travail
Le spectacle Ardent
Un ciné-conte-concert pour raconter la sidérurgie et le travail industriel autrement, au travers de petites histoires et des récits intimes de ses travailleurs.
Une rencontre avec l’historien public François Fairon sera proposée à l’issue de la représentation.
Le spectacle Être Autre
Un spectacle qui questionne le corps au travail par la danse.
⇒ Des ateliers pour questionner l’imaginaire des jeunes au travail
Lors d’ateliers menés dans des classes belges et françaises, nous interrogeons les jeunes sur ce qu’ils voient, vivent ou imaginent de leurs futurs premiers pas dans le monde du travail.
Le résultat de ces rencontres s’exprime sous la forme d’un poster A3 qui illustre leur représentation du travail.
⇒ La création d’un podcast pour témoigner du patrimoine humain et industriel transfrontalier
Nous nous appuierons sur les temps de rencontre spécifiques proposés dans le cadre du projet TRAVAIL pour interroger les personnes rencontrées sur leur rapport au travail, et livrer un travail journalistique qui vise à valoriser le patrimoine humain et industriel du Valenciennois et du Péruwelzis et à enrichir les identités culturelles.
Le propos reflètera les expériences de travail, l’imaginaire des jeunes transfrontaliers au travail et confrontera le passé industriel de nos régions au présent pour mieux appréhender l’avenir.
⇒ La mise en place d’une “machine à habiter” dans une entreprise en France et en Wallonie
La “machine à habiter” imaginée par les artistes Ciel Grommen et Maxime Brygo propose un espace convivial dédié aux salariés dans l’entreprise, afin de recueillir leurs paroles, leurs vies et leur rapport au travail pour témoigner d’un patrimoine culturel et d’une histoire vivante de l’évolution du travail et du monde du travail en territoire transfrontalier.