Secondaire
3e > 6e secondaire
L’affaire costalamone COMPLET
JEU 03 AVR 2025, 13:30
VEN 04 AVR 2025, 10:00
VEN 04 AVR 2025, 13:30
programme
Aborder les mécanismes de la violence
L’affaire Costalamone est une adaptation du roman jeunesse et de la BD « Je mourrai pas gibier » qui évoque la spirale de la violence, nourrit du terreau de la misère sociale qui peut la générer.
Dans un village divisé en deux clans rivaux, deux jeunes, Arnaud et Frédo, s’en prennent sauvagement au simple d’esprit de l’endroit, le « pleu-pleu » du village. Martial, le frère d’Arnaud, qui déteste tous les habitants du village y compris sa famille (on le comprend), et paraît être le seul à n’être pas un « bourrin », le venge.
Ici, l’histoire est racontée par « enquêtrice-assistante sociale- psychologue », bien décidée à questionner la responsabilité du crime commis, et l’utilité et le fonctionnement de la justice.
Sans excuser ou pardonner, L’affaire Costalamone veut ouvrir un chemin vers une meilleure compréhension des mécanismes de la violence. Au spectacle s’ajoute une discussion philo avec les spectateurices pour questionner le rôle de la justice, avec l’aide d’un∙e intervant∙e spécialiste en droit pénal ou criminologie (avocat∙e, sociologue, assistant social…).
Les questions pourront être les suivantes : Qui a la responsabilité du crime commis ? Comment le réparer ?
JEU 03 AVR 2025, 13:30
VEN 04 AVR 2025, 10:00
VEN 04 AVR 2025, 13:30
Les 3 séances son complètes
tarif
6€ / élève
Veuillez effectuer vos réservations par mail à secretariat@arret59.be
durée
1h40
distribution
interprétation Amel Felloussia | Galia De Backer (en alternance) mise en scène et adaptation Olivier Lenel création visuelle Karin Vyncke accompagnement artistique Pierre-Paul Constant et Didier Poiteaux création sonore Roxane Brunet voix Martial Olivier Lenel voix Terence Eric Poiteaux musique Nicolas Arnould
EN COLLABORATION
Conception et production INTI Théâtre
Avec le soutien de La Roseraie et de l’Observatoire International des Prisons